top of page

Projet F

F pour Femme, F pour Fresnel 

« La place des filles n'est pas sur un terrain de foot »
Nov 2023

Le PROJET F , Pourquoi ?

“F” pour Fresnel, “F” pour Femmes.

Ou comment nous, élèves du CVL (Conseil de Vie Lycéenne), nous sommes questionnés sur la place des femmes dans le sport.

Tout est parti de l’organisation d’un tournoi interclasses, où certains garçons ont refusé que des filles jouent dans leur équipe pour « ne pas perdre ». Ça nous a fait beaucoupréagir !  En 2024, année des Jeux Olympiques à Paris, c’était l’occasion rêvée de monter un projet qui sensibiliserait un maximum de monde sur le sujet. 

Non les filles ne sont pas nulles en sport ! Arrêtons les clichés ! 

On a commencé par trouver un nom à ce projet : « Le Projet F » ,  F pour Fresnel, le nom de notre lycée mais aussi F majuscule pour Femmes. Pour leur donner de la force, de la visibilité dans un milieu où elles ont du mal à exister.

On a créé notre logo.

Puis, on a déterminé notre objectif : Réaliser une émission de radio sur le sujet !

C’était parti ! Recherche d’informations et de contacts, méthodologie de l’interview, du micro-trottoir, organisation d’une projection-débat… On est devenus de vrais journalistes en herbe. Pour sensibiliser l’ensemble de l’établissement à notre projet, nous avons, avec l’aide de Madame Ollier notre prof doc, monté un projet multi-support avec d’autres classes. 

Nous avons observés et interrogés les élèves en cours d’EPS.

Une classe de seconde bac pro a décidé de réaliser en art appliqué une exposition interactive qui mettra en valeur une vingtaine de sportives de haut niveau. 

Nous avons affiché l’exposition « Histoire, sport & citoyenneté »de la CASDEN.

Nous avons aussi organisé une projection du documentaire « Les joueuses #PasLaPourDanser » suivie d’un débat. Là encore on a entendu que « la place des femmes n’était pas sur un terrain defoot » … 

Bref, il y a encore du boulot !

Création du logo

Trouver un nom au projet, créer un logo pour le représenter, autant d'étapes importantes que l'équipe du CVL a du apprendre.

Le logo du "Projet F" représente l'oeil, symbole du Lycée Fresnel associé au symbole féminin et à la lettre F évoquant le nom du Lycée ainsi que la Femme.

Enfin dans la lettre O du mot Projet on retrouve les anneaux, symbole des Jeux Olympiques. 

​

Copie de Fresnel JO -3.png
5caeea35-abd7-48d5-838e-42970ccadbe0.JPG

Micros trottoirs 

Dans les vestiaires de Fresnel
 

Mercredi 20 décembre 2023, Gladys, Joseph et Ylyes sont allés observer et interroger les élèves de 2nde bac pro en cours d'EPS. Ils avaient préparé leurs questions, vérifié l'état du matériel, prévenu Mr Guedj de leur venue et ont expliqué aux élèves les raisons de leur présence et leurs motivations pour ce projet. Les 2nde démarraient justement un nouveau cycle de basket-ball, et nous avons pu voir à quel point garçons et filles jouaient chacun de leurs côtés. Merci à nos camarades d'avoir joué le jeu et répondu en toute franchise à nos questions ! 

Lancement Micro-trottoir en cours de sport
00:00 / 01:17
Raihana
00:00 / 01:20
Mourad
00:00 / 00:48
Nathan
00:00 / 01:12
Maelis
00:00 / 01:17
Les filles en sport
00:00 / 01:48
Le Foot, sport Féminin ou masculin ?
00:00 / 00:33
Les garçons et le sexisme
00:00 / 01:13
La mixité
00:00 / 00:59
IMG_6220.HEIC

Interview 1

M. Guedj, professeur de sport

Pour démarrer notre projet, nous avons eu envie d'interviewer notre professeur d'EPS pour savoir un peu ce qu'il pensait du sujet, et quel éclairage il pouvait nous apporter sur la place des filles en cours d'EPS, par son expérience d'enseignant. Il s'est volontiers prêté au jeu, et nous l'en remercions !! 

Première interview du CVL
00:00 / 11:11
PHOTO-2024-03-13-15-19-31.jpg

Interview 2

Julia, boxeuse thaï en Angleterre

Dans la continuité de notre projet, nous avons eu envie d'interviewer une femme sportive. Via le contact d'un contact, d'un contact (...) nous avons eu le numéro de Julia. Elle pratique la boxe thaï depuis 3 ans en Angleterre.

Boxe Thaï ? Pour une fille ? C'est possible ? 

Julia défait les clichés un par un et nous raconte sa passion pour ce sport découvert en Angleterre en 2020.

Interview de Julia, Boxeuse
00:00 / 07:32
942de64f-4eb5-44ec-ae93-8e479323dea6.JPG
f653ce22-baed-4165-afb5-958f3cd6090c.JPG

Cours d'Arts Appliqués

Les secondes bac pro 

En plus de travailler sur le thème "Women in Olympics" en anglais avec Mr Guilbert, les élèves de 2nde bac pro optique-lunetterie préparent tous les lundi matin une exposition en arts appliqués avec Mr Vidal. 

Pensée comme une galerie de portraits, cette exposition représentera plusieurs sportives en action. 

Les élèves seront également amenés à rechercher des informations sur la sportive qu'ils dessinent pour rédiger une courte biographie, qu'ils viendront lire au micro de Radio Fresnel.

Marie-Florence Cadassamy

Marie-Florence Cadassamy

Escrime

Laure Manaudou

Laure Manaudou

Natation

Martaviera Da Silva

Martaviera Da Silva

Football

Serena Williams

Serena Williams

Tennis

Anna Carasco

Anna Carasco

Pilote

Kaouther Ouallal

Kaouther Ouallal

Judos

Estelle Mossely

Estelle Mossely

Boxe

IMG_4781
IMG_4780
IMG_4773
IMG_4772
IMG_4770
IMG_4769
IMG_4771
IMG_4782
IMG_4776
IMG_4778
IMG_4779
IMG_4777
IMG_4775
IMG_4774
Salimata
Maylis
Leonardo
Michel
Raihana
Nour
Marcel
0386377.jpg

Projection et débat 

Les Joueuses #PasLàPourDanser

Le 31 janvier dernier l'équipe du CVL a proposé la projection du documentaire "Les Joueuses #PasLàPourDanser" de Stéphanie Gillard, aux secondes bac pro.

Après la projection, Bakari et Constantin avaient préparé leurs questions pour mener le débat. Et si au départ tout le monde était plutôt timide et silencieux, il a suffit d'une réflexion négative sur les footballeuses pour que les langues se délient.

Du documentaire nous sommes passé à la réalité du lycée. Les filles ont expliqué aux garçons de la classe la difficulté qu'elles avaient à jouer au foot avec eux... Mais la sonnerie a interrompu les échanges.

L'équipe du CVL leur a donc proposé de revenir en discuter derrière le micro de la radio. 

IMG_0661.HEIC
IMG_0656.HEIC

Exposition

Histoire, Sport & Citoyenneté 

L'exposition comprend 30 panneaux mettant en lumière 30 destins d'exception et 30 valeurs citoyennes. C'est un hommage aux athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques et à leur contribution à la société entre 1896 et 2024. 

Les élèves ont accès à une variété de profils sportifs  avec  des présentations interactives qui les aident à comprendre comment des athlètes du monde entier se sont préparés pour cet événement prestigieux, à travers des histoires de courage, de résilience et de force.  Ils auront l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de ces champions des JOP, ainsi que leur impact sur la culture sportive et la société d'aujourd'hui.

bottom of page